top of page

Sortir du contrôle

Travailler le rapport à l'alimentation.

Quand on pense du mal des aliments : " les féculents font grossir"

Comment sortir du cercle vicieux de la restriction : contrôle-lâcher prise ?


L'intention de contrôler son comportement alimentaire en vue de contrôler son poids à un nom : la restriction cognitive. Dès lors que cette restriction devient source de mal être, il sera important de la traiter. Pour cela, il sera question de vous apprendre à manger selon vos sensations alimentaires, de tout et sans culpabilité.

L'objectif de notre travail s'attachera donc à vous aider à retrouver et à faire confiance aux mécanismes de régulation physiologique de votre corps et à sa régulation pondérale.

Une alimentation saine et équilibrée sera alors à regarder de manière plus large et flexible qu'une somme de nutriment bien choisit ou calculée. Elle sera davantage corrélée à une alimentation libre précieuse à votre santé mentale.


 


Travailler le rapport au poids.

Quand le chiffre de la balance devient un poids supplémentaire.

La balance est à la fois redoutée mais peut désemparer dès lors qu'on n'ait pu vérifier sa "valeur" du jour.

Elle conditionne l'humeur de la journée, elle rassure puis elle agace. C'est un raz-de-marée incessant, une valse émotionnelle reflet d'une relation toxique.

Un fameux "je t'aime - moi non plus" qui semble vous faire vivre les montagnes russes plutôt que de ... vivre ?



Que vous ayez un problème de poids ou un problème avec le poids, la première étape sera l'accompagnement. Et si vous me lisez jusqu'ici, c'est que vous êtes déjà en plein cheminement pour mieux vivre votre rapport au poids, au corps et/ou à l'alimentation.


La diététique comportementale n'a pas pour objectif la perte ou la prise de poids, mais davantage la découverte de ce qui est bon pour vous, à la recherche de vos valeurs profondes et immédiates. Elle permet de travailler le rapport à soi, le rapport au corps, le rapport à l'alimentation, de manière à sécuriser vos comportements et l'estime de soi.



773 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


SOFIA CHARRON DIETETICIENNE NUTRITIONNIS
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Hello.

Je suis Sofia CHARRON, Diététicienne Psycho-Nutritionniste à Bordeaux et en Visio.

Je suis spécialisée en diététique comportementale et je travailles avec mes patients pour les aider à retrouver une sérénité alimentaire et/ou corporelle. Surtout quand la culpabilité, les injonctions ou tout simplement le trop d'informations deviennent toxiques et brisent le rapport à soi. J'espère que ce blog vous sera utile. Au plaisir de vous rencontrer !

bottom of page