top of page
Couverture à lancer noir et blanc

PREMIÈRE RENCONTRE

La première rencontre ...

Dans mon travail, la première séance commence par une phase d'écoute active, puis se poursuit par la compréhension de votre motif de consultation, l'analyse de vos comportements en terme d'alimentation et de la relation nouée autour. Par la suite, nous organisons en commun un projet alimentaire pour parvenir à vos objectifs, étape par étape. Vous amener à devenir acteur de votre démarche facilitera une autonomie certaine.

 

Garante de la qualité de vos repas, ma prise en charge repose sur un travail de personnalisation. Je vous propose donc dans les phases suivantes que sont les consultations de suivi : des conseils alimentaires ciblés et personnalisés, des recettes adaptées et des préconisations qui s'appliquent spécifiquement à vous.

Couverture à lancer noir et blanc

“Nous travaillons ensemble à l'élaboration
d'une alimentation sur-mesure,
adaptée à votre vie, à vos plaisirs
et qui saura vous maintenir en harmonie

 - Sofia Charron

Première Consultation : Le Bilan Diététique

graphic element

La Première Consultation

La première rencontre en diététique est celle au cours de laquelle je vais réunir les informations indispensables sur votre personne (situation familiale et professionnelle, rythme de vie, activité physique, pathologie, motivation, etc.), vos habitudes alimentaires et préférences par goût ou conviction.

 

C'est ce que nous appelons dans le jargon : le "bilan diététique". Cette première consultation nous permet donc de faire connaissance en toute intimité et sous secret professionnel médical.

D'autres informations supplémentaires pour la prise en charge sont susceptibles de vous être demandées au cas par cas (derniers bilans sanguins, ordonnance ou liste des médicaments que vous prenez si vous suivez un traitement régulier, prescription médicale, compte rendu gastro-entérologue…). Pensez à me les ramener ! 

graphic element

Les Mesures Corporelles

La prise de mesures anthropométriques que ce soit par mètre-ruban, toise ou balance à impédance, peut être mise en oeuvre si nécessaire et me fournir des informations précises sur votre physiologie et santé. Si cela peut déterminer certains objectifs, ce sont des outils souvent retrouvés pour chiffrer une évolution qu'il s'agisse d'un amaigrissement, d'une prise de masses ou d'une stabilité pondérale.

Cependant dans certains cas et pour éviter tous troubles liés à l'image corporelle, le chiffre n'est pas central dans mes consultations afin de vous recentrer sur vos sensations et votre corps. De plus, ces prises de mesures sont discutées ensemble et non obligatoires. 

graphic element

Après analyse, les données réunies de la première consultation me permettent d'élaborer avec vous :

- un projet d'action diététique 

- un plan ou programme alimentaire

 - la préparation du régime (entendez par là l'adaptation de l'alimentation et non la "restriction") 

- l'adaptation d'une prise en charge qui convient à votre situation

 - et la définition d'objectifs à votre portée.