top of page

La régulation du comportement alimentaire

On évoque fréquemment les troubles du comportement alimentaire, mais avant même d'appréhender ces troubles, il est essentiel d'avoir une notion de référence concernant ce que constitue un comportement alimentaire considéré comme régulé.


Les sensations du comportement alimentaire

Cela implique une meilleure compréhension du contrôle exercé par les centres nerveux sur nos apports alimentaires, ainsi que de la régulation de notre poids corporel.

De plus, il est nécessaire de plonger plus profondément dans la compréhension des mécanismes de la faim, de la satiété et du rassasiement.

Le système de régulation du poids corporel repose principalement sur deux systèmes distincts de contrôle du comportement alimentaire :

Tout d'abord, il y a le système de la faim et de la satiété. Ce système nous permet d'ajuster nos apports alimentaires en fonction de nos besoins énergétiques. Il nous guide pour savoir quand il est temps de manger et quand il est approprié de s'arrêter.


Ensuite, il y a le système hédonique. Celui-ci intervient pour adapter nos choix alimentaires en fonction de nos préférences et de nos besoins nutritionnels. Il joue un rôle crucial dans notre attirance pour certains aliments et notre capacité à rechercher des saveurs spécifiques.


Ainsi, la compréhension de ces deux systèmes de régulation du comportement alimentaire est essentielle pour établir ce qui est considéré comme un comportement alimentaire régulé.. Cela nous permet non seulement de mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire, mais aussi d'apprendre à accepter certaines prises alimentaires en vue d'attitudes moins culpabilisantes. C'est ça AUSSI la santé & bien-être.

142 vues

Comentários


SOFIA CHARRON DIETETICIENNE NUTRITIONNIS
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Hello.

Je suis Sofia CHARRON, Diététicienne Psycho-Nutritionniste à Bordeaux et en Visio.

Je suis spécialisée en diététique comportementale et je travailles avec mes patients pour les aider à retrouver une sérénité alimentaire et/ou corporelle. Surtout quand la culpabilité, les injonctions ou tout simplement le trop d'informations deviennent toxiques et brisent le rapport à soi. J'espère que ce blog vous sera utile. Au plaisir de vous rencontrer !

bottom of page