Dahl indien épicé aux lentilles corail, épinards et lait de coco
- Sofia CHARRON

- 7 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov.
Une recette végétarienne pleine de douceur et d’épices, simple et nourrissante.

Un plat réconfortant, sans prise de tête
Le dahl indien épicé aux lentille corails fait partie de ces plats qui réchauffent autant le corps que l’esprit. À la fois doux, parfumé et rassasiant, il offre une belle alternative végétarienne pour varier les sources de protéines sans avoir l’impression de “manger moins”.
Ce type de plat fait d’ailleurs partie de ces repas équilibrés et simples à préparer le soir, sans prise de tête – comme ceux que je partage dans mes idées de recettes faciles pour le soir et collations équilibrées.
Ici, la combinaison des lentilles corail, du lait de coco et des épinards crée une texture fondante et pleine de nuances, idéale pour un dîner rapide et nourrissant.
Les ingrédients de ce dahl indien épicés aux lentilles corail (pour 2 personnes)
250 g de lentilles corail
100 g de pousses d’épinards
200 g de mozzarella
1 gousse d’ail
4 cm de gingembre frais
2 cc de garam masala
1 CS d’huile de tournesol
20 cL de lait de coco
Coriandre fraîche
Naans pour accompagner
💡 Les lentilles corail sont riches en protéines végétales et fibres, parfaites pour soutenir la satiété sans lourdeur. Une façon douce d’équilibrer ses repas sans chercher à tout “contrôler” — une idée que j’explique plus en détail dans La régulation du comportement alimentaire.
Préparation
Cuire les lentilles. Rincer les lentilles corail sous l’eau froide, puis les mettre dans une casserole d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 12 minutes. Égoutter.
Préparer la base aromatique. Pendant ce temps, éplucher l’ail, râper le gingembre, puis les faire revenir dans l’huile chaude avec le garam masala pendant 1 minute. Tu peux aussi y ajouter un peu de curcuma, une épice aux multiples vertus dont je parle dans Le curcuma, aliment & médicament naturel ?.
Ajouter le lait de coco. Réserver 2 CS de lait de coco pour la finition, puis verser le reste dans la casserole. Ajouter les lentilles égouttées et laisser mijoter 5 minutes.
Gratiner la mozzarella. Couper la mozzarella en dés, puis la passer rapidement sous le grill du four (5 minutes maximum).
Pour une version plus riche en protéines végétales, tu peux remplacer la mozzarella par du tofu grillé
Incorporer les épinards. Ajouter les pousses d’épinards au dahl et laisser cuire quelques minutes, juste le temps qu’elles fondent. L’épinard fait d’ailleurs partie de ces légumes de saison souvent sous-estimés — tout comme le poireau, dont je parle dans Tout ce qu’on oublie souvent sur le poireau + 2 recettes.
Dresser. Servir dans deux bols, ajouter la mozzarella gratinée, le filet de lait de coco réservé, la coriandre fraîche et les naans chauds à côté. Pour un repas encore plus complet, tu peux le combiner avec un dessert doux et sans excès, comme mon crumble pommes et avoine – croustillant dehors, fondant dedans.
Un plat complet, rassasiant et végétarien

Le dahl indien épicé aux lentilles corail coche toutes les cases : riche en fibres, en protéines végétales et naturellement sans gluten. C’est un plat qui rassasie sans alourdir, parfait pour les soirs d’automne où la fatigue peut influencer notre faim — un phénomène que j’explique dans Pourquoi la fatigue nous pousse à manger plus (ou différemment). Préparé à l’avance, il se conserve bien et fait partie de ces plats que l’on peut intégrer à une organisation des repas souple et sans contrainte, comme dans Préparer ses repas à l’avance sans sacrifier son dimanche (ni son plaisir).
🪶 À propos de moi
Je suis diététicienne-nutritionniste spécialisée en diététique comportementale. Mon approche s’éloigne des injonctions alimentaires : je vous aide à apaiser votre relation à la nourriture et à retrouver du plaisir à manger, sans régime.
→ Découvrez mon approche ou prenez rendez-vous ici pour en savoir plus sur la diététique comportementale et un accompagnement personnalisé.








Commentaires