top of page

Le curcuma, aliment & médicament naturel ?

Cette épice appelée aussi le "Safran des Indes" est un allié santé, plébiscité dans la littérature santé comme un Alicament. Aujourd'hui j'ai choisie de vous faire la revue sur le Curcuma, à mettre à toutes les sauces. Cette petite racine qui ravive les plats de sa poudre ocre-orangée contient de multiples vertus à faire rougir bons nombres d'ingrédients.


Alors usez donc d'épices en tout genre et tombez en amour pour des saveurs aux propriétés médicinales mondialement reconnues !




En médecine Ayurvédique, le curcuma est traditionnellement utilisé comme protecteur du système digestif et anti-inflammatoire.


On lui prête des propriétés telles que :

- Anti-inflammatoire (le plus puissant anti-inflammatoire naturel)

- Anti-rhumatisme

- Aphrodisiaque

- Désinfectant gastrique et intestinal

- Détoxifiant du système respiratoire

- Aide à lutter contre l'addiction du tabac

- Anti-oxydant (merci la curcumine)

- Aide à prévenir la maladie d'Alzheimer

- Stimulant cérébral

- Protection cardio-vasculaire

- Dépuratif hépatique et stimulant biliaire

- Protecteur du foie et du canal biliaire

- Anticirrhose


Un aliment Anti-Cancer

La Curcumine inhibe également la croissance d'un très grand nombre de cancers (côlon, foie, estomac, sein, ovaires, leucémie...). Elle joue aussi sur l'angiogenèse et force les cellules cancéreuses à mourir. Elle est donc très active sur les cellules cancéreuses en culture.


Le saviez-vous ?

Si vous êtes adepte du curry, peut-être ne saviez-vous pas que vous consommiez également du curcuma ! Le curry est donc un mélange dont la principale épice est le curcuma, mais qui contient aussi de sel, attention donc à son utilisation quotidienne.


Bon à savoir :

Pour être absorbé par l'organisme, il faut impérativement combiner le curcuma à du poivre.

La quantité moyenne recommandée pour obtenir des résultats thérapeutique est d'environ 2g de curcuma par jour soit 1/2 cuillère à café / personne + 1 pincée de poivre (selon tolérances personnelles).


Côté cuisine, comment mettre en valeur cette épice safranée ?


Le curcuma colore les mayonnaises, les oeufs brouillés, les sauces à la crème ou au yaourt, les fromages au four, le riz et les pâtes.

Il s'emploie aussi bien pour les poissons et les viandes que pour les légumes et les sauces dont la vinaigrette ! Il se marie particulièrement bien avec le chou et le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les moules, le basilic et la tomate.

Sa saveur est chaude, peu piquante, très parfumée.


Alors convaincu de colorer dès que possible vos petits plats ?


Riche en :

Potassium (2080mg/100g)

Calcium (168mg/100g)

Magnésium (208mg/100g)

Fer (55mg/100g)

Fibres (22,7g/100g)



Sources

© Sofia Charron, Diététicienne-Nutritionniste, Les Aliments Anticancéreux (Dr Richard belliveau, Dr Denis Gingras, Solar Éditions 2005), Les Meilleures Alicaments Naturels (Paul Ferris, Marabout 2013). Recherche Ciqual 04/2021.


71 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


SOFIA CHARRON DIETETICIENNE NUTRITIONNIS
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Hello.

Je suis Sofia CHARRON, Diététicienne Psycho-Nutritionniste à Bordeaux et en Visio.

Je suis spécialisée en diététique comportementale et je travailles avec mes patients pour les aider à retrouver une sérénité alimentaire et/ou corporelle. Surtout quand la culpabilité, les injonctions ou tout simplement le trop d'informations deviennent toxiques et brisent le rapport à soi. J'espère que ce blog vous sera utile. Au plaisir de vous rencontrer !

bottom of page