top of page

Ma pâte à tartiner maison préférée : le vrai goût de noisette et de chocolat - façon Ferrero Rocher®

Une pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes torréfiées, fondante, généreuse et sans huile de palme. Une recette simple et réconfortante, avec la texture et le goût du Ferrero Rocher : croquant, chocolaté, plein de caractère et 100 % plaisir.


Pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes torréfiées, texture façon Ferrero Rocher, granuleuse et fondante, sans huile de palme, recette simple et gourmande faite maison.

Tu vois, il y a des recettes qu’on refait sans se lasser. Celle-là, c’est ma chouchoute. Ma pâte à tartiner maison. Celle qui sent bon la noisette grillée et le chocolat fondant. Celle qui n’essaie pas d’être “light”, “healthy” ou “sans-ci-sans-ça”. Non. Elle assume. Elle a du goût, du corps, du fondant. Et elle rassasie, vraiment.


Le secret, c’est simple : des noisettes de qualité, bien torréfiées. Si tu veux une pâte qui “claque” en bouche, oublie les poudres fades ou les noisettes molles. Fais-les dorer au four une dizaine de minutes à 180°C, ou trouve de la poudre de noisette grillée déjà prête — c’est une pépite.


Et surtout, ne t’attends pas à la texture parfaitement lisse d'un pâte à tartiner comeme le Nutella® : ici, on ne cherche pas à le copier, mais à savourer une pâte au chocolat et à la noisette, onctueuse, tartinable, avec un vrai caractère.



Les ingrédients de la pâte à tartiner maison noisette chocolat

(pour un pot moyen)


  • 60 g de chocolat noir

  • 70 g de beurre doux

  • 125 g de noisettes décortiquées (sans mixeur : de la poudre de noisettes grillées)

  • 90 g de sucre de canne

  • 100 g de lait


La préparation :

  • Fais fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

  • Mixe finement les noisettes et le sucre jusqu’à obtenir une texture presque pâteuse. (Sans mixeur, mélange simplement la poudre et le sucre).

  • Verse le mélange fondu dessus, ajoute le lait, et mixe à nouveau pour une texture bien lisse. (Sans mixeur, verse le mélange et le lait, et mélange bien).

  • Mets en pot et conserve de préférence au frais. (Perso, j'utilise des petits pots en verre récupéré de la taille des petits pots de pâté ou de confit d'oignons si tu vois ce que je veux dire !)


👉 Variante : tu peux remplacer une partie des noisettes par du pralin pour une version plus crunchy, ou laisser quelques morceaux si tu aimes le croquant.



Ce que j’aime dans cette recette de pâte à tartiner maison noisette chocolat :


C’est qu’elle ne fait pas semblant. Elle n’a pas besoin de se justifier ni de promettre “moins de sucre” ou “zéro culpabilité”. Elle est juste bonne. Et quand on mange une pâte à tartiner comme celle-là, on la savoure vraiment. Une cuillère, deux peut-être. Pas besoin d’un pot entier, parce que le plaisir est là, franc et rond.


Sa texture est ferme et légèrement granuleuse, comme un pralin fondant. Elle se fige naturellement au frais, mais se tartine sans effort. À déguster à la cuillère, sur une belle tranche de pain frais, une crêpe, ou même une pomme coupée en quartiers… peu importe, ça rassemble tout le monde


.C’est un petit bonheur simple, fait maison, qui réchauffe les matins et console les fins de journée.


Sofia.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
SOFIA CHARRON DIETETICIENNE NUTRITIONNIS
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Hello.

Je suis Sofia CHARRON, Diététicienne Psycho-Nutritionniste à Bordeaux et en Visio.

Je suis spécialisée en diététique comportementale et je travailles avec mes patients pour les aider à retrouver une sérénité alimentaire et/ou corporelle. Surtout quand la culpabilité, les injonctions ou tout simplement le trop d'informations deviennent toxiques et brisent le rapport à soi. J'espère que ce blog vous sera utile. Au plaisir de vous rencontrer !

bottom of page