ZOOM SUR L'ENDIVE


Spécialité du Nord de la France, ce légume à su trouver sa place dans nos petits plats quotidiens : en salade fraîcheur d'hiver, en gratin pour les plus gourmands ... et même en toast apéritif pour l'astuce minceur !


Zoom nutritionnel sur l'endive.

  • Elle représente près de 95% d'eau et constitue un légume idéal pour celles et ceux qui veulent faire attention à leur ligne. C'est aussi un coup de pouce pour vos besoins en hydratation puisqu'une portion d'endive représente 1 verre d'eau moyen.

  • Riche en fibres, elle contribue à la satiété et permet de jouer des textures. A la fois croquante ou fondante, c'est vous qui choissisez !

  • Source de vitamine B9, aussi appelé acide folique, ce légume est intéressant pour tous et surtout pour les personnes nécessitant un régime riche en cette vitamine... je pense aux femmes enceintes, ou en projet de conception ! En savoir sur plus l'acide folique ici.

  • Elle apporte également de la vitamine C (surtout consommée crue) et du potassium essentiel dans les interactions métaboliques de notre corps.


L'endive est disponible à longueur d'année dans les supermarchés, mais elle est cultivée d'octobre à avril... c'est donc un légume d'hiver qui pousse jusqu'au printemps !

Comment choisir mes endives ?

Sur vos étales de marché disposées en vrac, veillez à choisir des endives fermes, aux feuilles bien serrées, blanches et ourlées de jaune pâle pour les variétés principales (l'éccrine, hermès, ombline, goldwin, atlas, crénoline, ou encore l'extral). Quand aux endives de couleur pourpre, il s'agit d'une variété appelée : l'Endigia ! Une couleur verte sur les pointes sera synonyme de manque de fraîcheur, voire d'amertume.


Comment les conserver ?

Dans le bac à légume de votre réfrigérateur, elles sauront y trouver leur place pendant 4 à 6 jours. A l'abri de la lumière pour les empêcher de verdir (donc de devenir amère), enveloppez-les dans un papier absorbant.


... des astuces pour les cuisiner ?

Cru ou cuit, c'est un aliment qui se veut pratique (peu de déchet) et rapide dans sa préparation... le top pour quand on n'a pas envie de se mettre aux fourneaux.


CRUE, l'endive est délicieuse en salade et cela permet de conserver ces propriétés en vitamine C (thermosensible). Nature assaisonnée ou accompagnée de noix, de pomme effilée, de dès de roquefort, gruyère ... tout est permis pour s'émoustiller les papilles.

Pour vos toast apéritif afin d'incorporer des légumes gourmands et moins de féculents (trop souvent à l'honneur), agrémentez d'une sauce au fromage blanc (ail & ciboulette, curry, paprika...) ou d'un caviar d'aubergine, de saumon, ... les idées sont infinies (regardez sur pinterest) !


CUITE : braisée, étuvée, rôtie à la poêle, à la crème, ... l'endive accompagne à merveilles vos viandes blanches, poissons et fruits de mer ! Sans oublier le fameux gratin d'endives roulées au jambon et sa sauce béchamel. Mmmmm ! 

Astuces pour éviter l'amertume à la cuisson et la grimace de certain à table :

Enlevez le cône blanc à la base du trognon.

Evitez également de faire tremper les endives pour les nettoyer, cela prononce l'amertume.

Incorporez un peu de sucre dans l'eau de cuisson ou dans la pôele lors du braisage.

  • Au micro onde : 5 min

  • À la vapeur : 10 min

  • À la poêle : 15 à 25 min

  • À l'eau : 20 min

  • Au four : 30 min


Inspiration recettes c'est par ici.


Marché de Bordeaux et de la CUB :

Ambarès-et-lagrave

Ambès

Artigues-près-bordeaux

Bassens

Bègles

Blanquefort

Bordeaux

Bouliac

Bruges

Carbon-blanc

Cenon

Eysines

Floirac

Gradignan

Le bouscat

Le haillan

Le taillan-médoc

Lormont

Martignas-sur-jalles

Mérignac

Parempuyre

Pessac

Saint-aubin-de-médoc

Saint-médard-en-jalles

Talence

Villenave d'ornon



Bonne ballade au marché et bonne dégustation,

Sofia Charron - Diététicienne Nutritionniste.





#recettes #diététicienne #nutritionniste #bordeaux #Chartrons

Source documentaire : fondation Louis Bonduelle, Aprifel, Interfel, Pinterest, Manger-Bouger.

Posts récents

Voir tout