SI JE VOUS DISAIS QUE BOIRE DE L'EAU FAIT MAIGRIR ?


Je profite de la Célébration Mondiale de la Journée de l'Eau ce 22 Mars pour vous détailler point par point l'importance (vitale) d'une bonne hydratation quotidienne.


Et si je commence cet article par ce titre quelque peu accrocheur, vous comprendrez pourquoi votre corps vous remerciera de le maintenir en hydratation suffisante !



L'EAU CONSTITUE NOTRE ORGANISME À 60 - 70%

Tous les liquides de l’organisme contiennent plus de 80 % d’eau (Sueur, Salive, Sang, Liquide céphalorachidien, Larmes, Suc gastrique, Lymphe, Lait marternel...).

Tous les organes et tissus « mous » contiennent 70-80 % d’eau (Rein, Cœur, Poumon, Pancréas, Utérus, Intestin, Peau, Foie...).

Les muscles en contiennent 70 %, mais c'est qu'il y a beaucoup de muscle dans le corps humain ! L’essentiel de l’eau se retrouve donc au niveau des muscles.

Les tissus adipeux, le squelette, les dents, eux, sont peu riche en eau (30 % à 10%).



LES 6 GRANDS RÔLES DE L'EAU DANS L'ORGANISME

Les rôles sont aussi multiples que vitaux :

  1. Rôle de Solvant (dissociation des ions).

  2. Rôle de Transport (beaucoup d’éléments sont transportés par l’eau dans le plasma).

  3. Rôle dans les Réactions chimiques (réaction d’hydrolyse, d’hydratation).

  4. Rôle dans le Maintien de l’équilibre Acido-Basique.

  5. Rôle dans la Régulation thermique : lors d’un exercice physique, la température augmente dans l’organisme et, via le sang, la chaleur diffuse jusqu’à la peau. Au niveau de la peau, l’eau liquide est transformée en vapeur d’eau → élimination d’énergie thermique.

  6. Rôle d’Amortissement : le cerveau est protégé par le liquide céphalorachidien ; l’embryon est protégé par le liquide amniotique ; l’eau sert de lubrifiant pour le cœur.


TOUT EST UNE QUESTION D'ÉQUILIBRE

Les reins éliminent près d'1 bouteille d'eau par jour soit 1,5 Litres sous forme d’urine.

La peau et les poumons en éliminent la moitié par la respiration, les gouttelettes d’eau à la surface de la peau, soit près de 700 mL. C'est aussi 200mL évacués par la sueur et transpiration, et près de 100mL par les matières fécales.


Nous perdons chaque jour près de 2,5 Litres d'eau. L’organisme a donc besoin d’un équilibre hydrique et d'une quantité minimale pour sa survie, soit 1 Litre / jour.

DE L'EAU À VOLONTÉ ?

Il ne s'agit pas là de boire à volonté, ce qui ne ferait que distendre l'estomac et rupter les sensations de faim. Même si bon nombre de méthodes amaigrissantes se targent d'en faire une astuce coupe faim idéale, cela ne rendra que plus démesurée votre sensation de faim et les choix alimentaires qui vont avec. Bref aparté de mise au clair.


Par ailleurs, je l'explique souvent en séance et je commence même par là : il est essentiel de boire quand on a soif - sans attendre, car c'est le signe que notre corps manque déjà d'eau - et de manger quand on a faim. Ces signaux de sensations alimentaires et hydriques ne sont pas toujours évidents à déceler, mais ils méritent toute notre attention.


BOIRE DE L'EAU FERAIT-IL VRAIMENT MAIGRIR ?

Même si cela ne doit pas être la motivation impérieuse, un corps bien hydraté est donc un corps répondant et soulagé face aux nombreuses fonctions qu'il doit accomplir.

Même en cas de rétention d'eau, il est conseillé de boire suffisamment pour permettre au corps de limiter cette rétention, puisqu'assez hydraté.





Source :

© Sofia Charron - INPES - PNNS

Apothicaire

Posts récents

Voir tout