VÉGÉTARIENS - FLEXITARIENS

Vous êtes Végétarien, végétalien ou flexitarien ?

Vous vous posez quelques questions sur l'alimentation végétale ?


Vous souhaitez diminuer votre consommation de produits d'origine animale pour une conviction personnelle, éthique, environnementale ou économique ? Ou bien parce que vous avez entendu "qu'il fallait diminuer sa consommation de viande" et souhaitez en savoir davantage pour comprendre et mener à bien ses recommandations ?


Dans tous les cas, je vous accueille avec plaisir dans cette démarche et vous guide vers une transition douce, ou dans le respect de vos convictions. Votre santé avant tout, il est important d'assoir les bases de votre alimentation afin de conforter la bonne marche pour votre santé.


Nous passerons en revue votre alimentation et les substituts ou fréquences végétales misent en place.


Afin de veiller à conserver un bon rapport protéique dans votre alimentation, nous discuterons de la complémentation végétale, des aliments végétaux riches en protéines (et ils sont nombreux), de la lecture d'étiquettes des produits industriels "veggie" et bien d'autres thèmes et conseils en consultation. 



Mais au fait, comment s'y retrouver entre Végétarien (pesco, ovo, lacto), Végétaliens, Vegan et depuis quelques années : "Flexitarien" ?

Petit tour d'horizon, de la transition au profond changement :


LE FLEXITARISME est adopté par une personne ayant un régime alimentaire variée à tendance végétarienne mais consommant de temps en temps de la viande ou du poisson.


LE VÉGÉTARISME est un régime alimentaire excluant la consommation de produits carnés (viandes) mais la conservation d'oeufs, de lait et de poissons. Une personne dite "végétarienne" peut aussi exclure la consommation de chair animale telle que la viande, mais aussi le poisson et les fruits de mer.


Ainsi, on observe dans ce mode alimentaire différentes catégories :


  • Ovo-lacto-pesco végétariens : personnes qui ne consomment aucun produit carné mais des oeufs, du lait et du poisson.

  • Ovo-végétairien : qui ne consomment aucun produit carné, ni lait, ni poisson mais des oeufs.

  • Lacto-végétariens : qui ne consomment aucun produit carné, ni oeuf, ni poisson, mais du lait.

  • Pesco-végétariens ou Pescetariens : qui ne consomment aucun produit carné, ni oeuf, ni lait, mais uniquement du poisson.


Dans tous les cas, c'est adopter un mode de vie alimentaire "végétarien".


Le végétalisme et véganisme excluant totalement les denrées et produits d'origine animale.

LE VÉGÉTALISME est conduit par des personnes ayant un régime alimentaire excluant totalement la consommation de chair animale et de tous les produits alimentaires ayant une origine animale (lait, oeufs, miel, gélatine...)


LE VEGANISME est un mode de vie qui bannit tout produit d'origine animale dans l'alimentation mais aussi dans le choix des vêtements et chaussures (cuir, laine, soie), des cosmétiques ...


⋙ Lorsqu'on élimine de son alimentation des produits animaux, on limite en même temps l'apport de protéines de bonne qualité nutritionnelle. Il est donc important de remplacer ces protéines. C'est en réalisant des associations judicieuses entre les aliments que l'on peut obtenir l'équilibre protéique nécessaire.


Prendre rendez-vous

Cabinet ou Téléconsultation


Sofia CHARRON,

Diététicienne-Nutritionniste à Bordeaux

⫸ Cabinet | Domicile | Distance ⫷


18, rue vieillard - 33300 Bordeaux

Tel. 05 24 07 66 01


Posts récents

Voir tout